jeudi 22 janvier 2009

L'effet papillon

Babel
Réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal...
Drame / Thriller

Babel c'est l'effet papillon à partir d'un simple fusil. Un simple objet qui va bouleverser la vie de plusieurs personnes dispatchées dans le monde entier. Un objet qui n'est pas anodin car il a pour fonction de tuer.
Deux jeunes bergers dans le désert marocain jouant avec le feu, un couple de touristes américains qui bat de l'aile en vacances au Maroc, une nounou emmenant deux enfants américains dont elle a la garde au Mexique, une jeune japonaise sourde et muette dont le père est recherché par la police de Tokyo... reliés par un fil conducteur qui les mène vers le drame.

Une histoire empreinte de solitude et surtout d'abandon. Le ton du film semble vouloir dire que telle est la condition humaine. On a affaire à un récit éclaté, les scènes passant d'un pays à l'autre, d'une histoire triste à l'autre, nous laissant dans l'inquiétude du personnage précédent jusqu'à ce qu'on y revienne pour découvrir que la situation n'a fait qu'empirer. On est sur les nerfs, la souffrance des protagonistes perce à travers l'écran. C'est un film très tendu où souffle comme un vent de désespoir.
Ce film me rappelle 21 grammes du même réalisateur où planait déjà toute cette solitude, ce sentiment de catastrophe imminente et surtout ce ciel qui ne semble jamais pouvoir se défaire de ses nuages.

Babel offre à Brad Pitt un personnage bouleversant.

1 commentaire:

Little Cat a dit…

oula faut avoir le coeur bien accroché pour voir ce film!