lundi 19 janvier 2009

Tranquille le chat !


Hippolyte TAINE (1828-1893), historien, philosophe et critique littéraire français, disait : "J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure."

Vie et opinions philosophiques d'un chat

Philosophie
Rivages poche/Petite Bibliothèque, 2008, 52 pages

« Ce qui fait que les bêtes ne parlent point comme nous, est qu’elles n’ont aucune pensée, et non point que les organes leur manquent.» (René DESCARTES, Lettres au Marquis de Newcastle, 1646)
Lors de la parution de ce court texte, en 1858, Descartes a dû se retourner dans sa tombe ! Wink

Le matou, « né dans un tonneau au fond d’un grenier à foin », grandit dans une basse-cour, entouré de chats et d’autres bêtes, notamment une oie qui devient son amie. Mais cette relation donnera lieu a une expérience brutale et s’ensuit ses premières réflexions sur la mort , le pouvoir, la place de chacun au sein de cette « république » qu’est la basse-cour. Puis, il aborde la condition féline, les passions, le bonheur, l’essence des choses (comparaison chien et chat). Enfin, considérant avoir atteint un degré de sagesse ultime, le matou est parfaitement satisfait.

« Celui qui mange est heureux ; celui qui digère est plus heureux ; celui qui sommeille en digérant est plus heureux encore. Tout le reste n’est que vanité et impatience d’esprit.» (Partie VI du texte)

Ce petit livre est un petit bijou d’humour cynique ! Le tonneau serait-il d’ailleurs une référence à Diogène de Sinope (bien qu’il aurait été surnommé le Chien) ?
Plein d’imagination, il se dégage également de cette fable une certaine atmosphère poétique (cf : partie VIII du texte). Une fable où le chat me semble représenter le soi-disant philosophe qui, ayant une très haute opinion de lui-même, croit détenir les clefs de la Vérité par le biais de ses seules expériences.
J’ai donc lu ce texte comme une parodie de traité philosophique. On remarque d’emblée l’absence d’une notion fondamentale : la morale. Ce qui peut expliquer que le chat puisse atteindre aussi rapidement un degré de sagesse… peu élaborée. Car la morale n’est-elle pas l’une des notions philosophiques les plus délicates à penser ?

Idea Ce texte est disponible dans son intégralité à cette adresse : http://www.textesrares.com/philo/tainchat.htm

2 commentaires:

Little Cat a dit…

Ca n'a pas l'air mal cette fable, em plus si ca parle de chat!
Socrate est un philosophe, or tous les chats sont des philosophes, donc Socrate est un chat! ;-)
Comment tu as fait pour mettre le clin d'oueil et l'ampoule dans ton texte

LOUVALUNA a dit…

Socrate a dit : "Brrrou ! Mamaw ! Miaaaaou !"
Quelle rhétorique! ;-)

Pour les smileys, c'est un pur hasard en fait. Ca s'est fait lorsque j'ai transféré mon commentaire du forum au blog.

Voili voilou !