lundi 12 janvier 2009

Têtue comme une bourrique !

L’échange
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Angelina Jolie, John Malkovitch...

L’échange est inspiré d’une histoire vraie, vécue dans la Los Angeles des années 20. Le film nous montre une ville corrompue jusqu’à la moelle : la police menace ses habitants au lieu de les protéger. Et c’est malheureusement dans ce contexte que naît le drame qui touche Christine Collins. Un matin, alors qu’elle pensait pouvoir passer le week-end avec son fils Walter, elle est appelée à son travail. Lorsqu’elle rentre chez elle, celui-ci a disparu. Après l’avoir recherché dans tous les recoins possibles du quartier, elle appelle la police.
Au bout de quelques mois, on l’informe que son enfant a été retrouvé. Dans une gare bondée de journalistes et d’officiels, un garçon de neuf ans qui prétend être Walter Collins lui est rendu. Mais Christine sait d’emblée que la police s’est trompée : il n’est pas son fils !
Malgré les différentes stratégies de manipulation mentale pratiquées par la police et son pseudo médecin-psychologue, qui tente de la « rassurer », Christine reste ferme dans sa demande : « Retrouvez MON fils ! ». Mais les hauts gradés sont tout aussi tenaces lorsqu’il s’agit de faire taire les gens simples qui deviennent gênants en réclamant justice corps et âme. La solution est immonde mais terriblement efficace lorsqu’il s’agit de pousser quelqu’un à douter de lui-même !
Christine va faire preuve d’un extrême courage pour rester digne car elle est une femme entière, une mère assoiffée de justice pour son enfant. Elle trouvera dans cette lutte le soutien d’un pasteur qui dénonce ouvertement et tente de combattre la corruption qui envenime Los Angeles. A moins que ce ne soit ce pasteur qui trouve un soutien en Christine, la poussant à intensifier sa lutte, pour servir ses propres intérêts ?

Un film très fouillé où l’enquête et la gestion du « cas Collins », malgré les méthodes hallucinantes employées, nous paraissent réalistes. L’attente innommable vécue par la mère est fort bien formulée par les images. On suit Christine avec tendresse, avec révolte. L’incompétence et l’indifférence des autorités de l’époque, en ce lieu donné, est effrayante au vu de la macabre découverte qui sera faite, par hasard, par un officier au cours d’une banale enquête. Le temps qu’ils consacrent à protéger leur carrière aura coûté la vie à plusieurs enfants.

Christine (Angelina Jolie) dans l’attente d’une réponse qu’elle n’aurait jamais dû espérer.

1 commentaire:

Little Cat a dit…

Haha il sort le 22 ici, j'ai hâte de le voir!!