vendredi 22 août 2008

Quand l'esprit s'évapore à la lumière de la sacro-sainte télévision.


"Le public demande ce qu'on le conditionne à demander."

Extrait de l'excellent article "La machine à abrutir" de Pierre Jourde dans Le Monde Diplomatique d'août 2008, qui traite de la qualité des médias audiovisuels, du "divertissement" et de "l'information" qui en émanent.
Un article hilarant et grave de par son réalisme. Les exemples de l'auteur sont loin d'être caricaturaux ; il énonce simplement ce qu'on peut voir à la télévision, entendre à la radio. Pas de mystère : le public est vraiment considéré comme imbécile. Le plus subtile étant de lui inculquer que c'est son désir le plus profond. Et oui, nous voulons du vide, de l'insipide, de l'apparence, du voyeurisme, de l'agressivité, du narcissisme, de la vulgarité et stupidité à hautes doses. Et cela pour nous pousser à nous conforter dans une image infantilisée et dégradée de nous-mêmes ?
Mais l'auteur prévient : "Il y a beaucoup de combats à mener. Mais, si l'industrie médiatique gagne sa guerre contre l'esprit, tous seront perdus." En effet, comment mener à bien engagements et projets pour une société meilleure si nous ne sommes plus capables de penser librement ?

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